메뉴 건너뛰기
.. 내서재 .. 알림
소속 기관/학교 인증
인증하면 논문, 학술자료 등을  무료로 열람할 수 있어요.
한국대학교, 누리자동차, 시립도서관 등 나의 기관을 확인해보세요
(국내 대학 90% 이상 구독 중)
로그인 회원가입 고객센터 ENG
주제분류

추천
검색
질문

논문 기본 정보

자료유형
학술저널
저자정보
김선형 (홍익대학교)
저널정보
프랑스문화예술학회 프랑스어권 문화예술연구 프랑스문화예술연구 제60집
발행연도
2017.5
수록면
29 - 63 (35page)

이용수

표지
📌
연구주제
📖
연구배경
🔬
연구방법
🏆
연구결과
AI에게 요청하기
추천
검색
질문

초록· 키워드

오류제보하기
Composée d’objets inanimés - que nous pouvons trouver facilement dans notre environnement quotidien, comme les fruits, les légumes, ou les paniers, etc. - la peinture des natures mortes occupe le dernier rang de la hiérarchie des genres aux XVIIe et XVIIIe siècles en France. Pourtant, même si ce genre n’apporte pas à ses représentants autant de succès que la peinture d’histoire, la《nature morte》n’est pas considérée comme une peinture médiocre. Ce genre est plutôt admiré par les critiques d’art au siècle des Lumières. Parmi les représentants de la nature morte, Jean-Baptiste Chardin (1699-1779) est reconnu comme le maître. Il joue un rôle important dans son développement au cours du XVIIIe siècle. Ce peintre tient une place tout à fait particulière chez Diderot, critique d"art. Dans ses Salons, Diderot souligne, toujours avec une grande richesse d’expression, comment ce peintre recrée l’image fidèle des objets et les confondre dans une harmonie poétique.
Pour le peintre des natures mortes, l"imitation est une norme importante pour rendre la vérité de la nature sur la toile. Séduit par l"intensité de vie qui se dégage des natures mortes de Chardin, Diderot le considère comme un grand coloriste capable de donner l"illusion à ses compositions. En décrivant son oeuvre célèbre, 〈La Raie〉, Diderot découvre la《magie》des couleurs de Chardin. Même si les objets sont banals, ce peintre parvient à recréer sur la toile le caractère individuel des choses et un effet original de la nature grâce à l"utilisation de la technique picturale. Alors, aux yeux de Diderot, Chardin est un grand “magicien” qui a le talent à créer l"harmonie des couleurs par de légers rayons de lumière et des vibrations atmosphériques.
Dans sa critique d"art, Diderot tente alors de montrer ette magie et de fournir les meilleurs conditions de l"illusion des natures mortes, en conduisant les lecteurs vers l"irréalité. Donc Diderot utilise l"imagination pour que les lecteurs s"approchent de plus près la beauté des natures mortes de Chardin. L"illusion créée par l"imagination de Diderot et des lecteurs fait oublier notre temps et notre espace. Et puis les auteurs français du XIXe siècle - comme les frères Goncourt et Marcel Proust, sont aussi admirés par les natures mortes de Chardin et donnent naissance à une nouvelle forme de la critique d"art au XIXe siècle.

목차

1. 서론
2. 본론
3. 결론
참고문헌
Résumé

참고문헌 (26)

참고문헌 신청

함께 읽어보면 좋을 논문

논문 유사도에 따라 DBpia 가 추천하는 논문입니다. 함께 보면 좋을 연관 논문을 확인해보세요!

이 논문의 저자 정보

이 논문과 함께 이용한 논문

최근 본 자료

전체보기

댓글(0)

0

UCI(KEPA) : I410-ECN-0101-2018-310-000912796